Le cours pour les plus petits est commun, baby et éveil. C’est le mercredi, de 13h30 à 18h. La séance dure un peu moins d’une heure.

Pour les plus petits, de 3 à 4 ans, la baby-gym
Elle consiste à approcher la gymnastique sous forme ludique avec recherche de l’autonomie gestuelle et psychologique. L’enfant doit prendre conscience de son corps et commencer à le maîtriser dans l’espace. Pour l’amener sur ce chemin, l’animateur propose des parcours d’activité. Un parent accompagne son enfant sur le parcours pour l’aider, le rassurer, le stimuler, participer à l’éveil.

Pour les petits, de 4 à 6 ans, l’éveil gymnique

On poursuit la baby gym avec plus d’autonomie. Le parent n’accompagne plus son enfant. Les parcours sont plus difficiles et requiert plus de motricité du corps. On conserve toutefois des activités ludiques avec des circuits pédagogiques.

Après 6 ans, l’école de gym
Les activités sur agrès se multiplient. Au premier niveau de pratique, l’école de gym permet d’appréhender de découvrir les différents agrès, de connaitre les postures et les mouvements fondamentaux, de renforcer sa souplesse et sa tonicité.
Au deuxième niveau de pratique, l’école de gym permet de perfectionner les acquis, de développer les enchaînements et de maîtriser des figures plus complexes.  La maîtrise de son corps et de l’espace deviennent les éléments de travail.

Après l’école de gym, les entraineurs peuvent proposer la GAF – Gymnastique Artistique Féminine.
Cette activité prépare aux compétitions. Les mouvements proposés aux agrès sont ceux du code de la fédération française de gym et permettent au gymnaste d’être prêt pour les compétitions par équipe ou en individuel. L’inscription à ce cours est soumis à l’aval des entraîneurs.

Pour les ados/adultes, gym adulte.

L’activité s’adresse principalement aux adolescents et jeunes adultes (à partir de 12 ans).
Elle est accessible à tous (il n’est pas nécessaire d’avoir pratiqué une discipline gymnique ou un autre sport). Elle est mixte (ouverte aux filles et aux garçons). Cette activité a pour ambition de répondre aux envies d’un public :

• Intéressé par le «fun» que procure les sensations acrobatiques,
  • Plus sensible à une liberté de réalisation qu’au côté artistique codifié,
  • Motivé par une pratique de groupe où l’entraide et l’encouragement sont des moteurs de progression.

Pour les adultes, la gym douce
Nous proposons un cours de gym douce pour remise et le maintien en forme. L’activité s’adresse principalement aux adultes.

LA GYM DOUCE est accessible à tous sans limite d’âge. Elle s’avère être une excellente alliée pour préserver sa forme. Cette discipline participe au bien-être physique et aide à la prévention, permettant notamment le renforcement des muscles profonds responsables de la posture. La gym douce sollicite les différents groupes musculaires sans jamais leur demander d’efforts violents ou traumatisants. Elle invite plutôt ses adeptes à prendre le temps de bien réaliser leurs mouvements au sol, debout ou assis. Les postures sont variées et toujours à la portée de tous. C’est une méthode progressive dont les exercices peuvent être adaptés en fonction du niveau des besoins ou des pathologies éventuelles de chacun.
L’entraîneur s’adapte aussi et il proposera à ceux qui le souhaitent/peuvent des exercices de renforcement musculaire plus exigeants. Le travail est progressif et les exercices s’adaptent à tous les niveaux. Une bonne séance, « ça pique » mais quelle satisfaction après quelques semaines de se rendre compte que les exercices deviennent plus facile et que les courbatures ne se font plus sentir. A savourer sans modération !

Les entraîneurs sont des animateurs sportifs, diplômés et salariés.
Ils animent les séances avec des activités sur les agrès : sol, poutre, saut, barres asymétriques et barre fixe.
Le club bénéficie du matériel gymnique de la municipalité et dispose de quelques accessoires associatifs.
Les séances assurent une progression sportive en douceur et motivante pour les enfants.